actu

Le BIM : son importance dans le domaine de la construction

Avec l’explosion de la population mondiale, il faut que l’industrie de la construction suive le rythme puisque le monde évolue vite. Pour cela, optimiser la façon de travailler grâce à des innovations technologiques comme le BIM est important pour toutes les industries, surtout celle de la construction.

Le BIM : en quoi cela consiste ?

BIM signifie Building Information Modeling. Il s’agit d’un outil servant à créer des maquettes BIM numériques qui sont la représentation virtuelle d’un ouvrage. On intègre des vues géométriques et de diverses informations utiles. Il faut savoir qu’il comprend plusieurs objets auxquels sont associées des informations qui concernent leurs caractéristiques techniques et leurs relations avec d’autres objets. Par ailleurs, pour certains, cet outil sert de manière exclusive à faire des maquettes de bâtiments 3D afin de produire des plans ou de calculer des quantités de matériaux grâce aux relevés d’expertise par scanning laser 3D réalisés. D’autres le voient comme une occasion d’anticiper les erreurs et d’y remédier de manière directe sur ordinateur et non plus sur le chantier.

En outre, il faut savoir que cette technologie utilise un outil comme lelaser scanning 3d pour bien plus encore. Il permet de collecter des données et de les échanger entre les différentes parties impliquées dans un projet de construction. Cet échange est réalisé en organisant le processus de manière structurée, mais également en réalisant et en partageant des maquettes numériques entre les partenaires. Celles-ci peuvent être utilisées pour l’extraction de diverses informations. Bref, dans tous les cas, le BIM permet la conception du projet et la préparation de son exécution pouvant se faire virtuellement, avant de commencer la phase réelle de réalisation.

Tout savoir sur les avantages à utiliser le BIM

Recourir à un bureau d’études bim permet de profiter de tous les avantages que cet outil a à offrir. D’abord, cette entreprise a l’opportunité de simplifier les phases complexes de conception, en plus de permettre d’économiser de l’argent à son client. À titre d’exemple, une entreprise a réussi à éviter jusqu’à 90% des problèmes de phasage grâce à cet outil quand elle a posé de multiples poutres pour la réalisation d’une toiture inclinée. Ensuite, le BIM lui offre un gain de temps considérable. Il suffit aux différents acteurs, travaillant sur un même projet, d’avoir accès aux mêmes informations et données grâce au logiciel BIM.

Elle pourra ainsi éviter de perdre son temps à se voir pour échanger, ce qui évite les retards importants et le ralentissement des prises de décision. En outre, grâce au service de modélisation que le bureau d’étude offre, la simulation du résultat final du projet accélère sa conception et sa construction. De cette manière, l’utilisation du BIM pourra améliorer la productivité, ce qui permet d’économiser 3% du coût total du projet. Enfin, il faut noter que le BIM minimise les risques. Pour cela, il simule l’ensemble de la structure pour repérer les problèmes de sécurité et les résoudre de manière proactive avant qu’il ne soit trop tard.