immo

Comment devenir un excellent agent immobilier et percer dans ce domaine ?

L’attractivité des métiers de l’immobilier connaît un boom sans précédent depuis quelque temps. De nombreux bacheliers, étudiants et professionnels expriment notamment leur souhait de devenir agent immobilier. Mais il est tout à fait possible d’exercer ce métier, même sans diplôme, à condition de s’acharner et d’avoir de fortes motivations.

Tour d’horizon sur les conditions à remplir pour devenir agent immobilier

Les intéressés ont le choix entre trois possibilités : devenir un agent immobilier indépendant, être un négociateur en immobilier ou être un salarié dans une agence immobilière. Les conditions à remplir sont ainsi différentes, mais le dénominateur commun reste la carte professionnelle. C’est le sésame permettant de pratiquer en toute légalité le métier d’agent ou négociateur immobilier. Pour l’avoir, il faut souvent avoir un BTS dans les professions immobilières. Mais ce n’est pas le seul diplôme permettant d’obtenir la carte professionnelle. Toute personne justifiant une étude supérieure pendant trois ans dans le domaine économique, commercial ou juridique peut prétendre à ce métier et obtenir le sésame.

Pour devenir agent immobilier formation, il faut que les intéressés n’aient pas subi une faillite personnelle ou interdiction de gérer. La souscription à l’assurance responsabilité civile professionnelle est aussi un passage obligé pour exercer en toute sérénité. Bien entendu, il est absolument essentiel d’avoir toutes les compétences requises pour être un agent immobilier. La plupart pourront être acquises grâce à une formation adaptée et de qualité auprès d’un institut immobilier reconnu. Pour ceux qui n’ont pas de diplômes, ils devront justifier une expérience réussie auprès d’un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle : trois ans pour les titulaires du bac et 10 ans pour ceux qui n’en ont pas.

Les meilleurs conseils pour exceller en tant qu’agent immobilier

Pour devenir un très bon agent immobilier, il ne faut pas hésiter à s’inspirer des meilleurs dans ce domaine. Il y a toutefois quelques critères qui aident à reconnaître un excellent agent immobilier qui maîtrise parfaitement son métier. Il doit avant tout savoir répondre aux attentes de ses clients grâce à une connaissance accrue du marché. En ce sens, il est essentiel de développer les compétences de négociation, de marketing et de communication lorsqu’on débute son activité. Les agents les plus aguerris parlent d’avoir du tact lors des discussions avec les clients. Il ne s’agit pas seulement de savoir rédiger des contrats pour les transactions.

Le sens de l’écoute est l’une des qualités qui peuvent différencier un agent immobilier d’un autre. Il est fortement déconseillé de baratiner en continu, mais de laisser les clients s’exprimer. L’agent est effectivement plus qu’un simple conseiller. Il doit être un allié sur lequel son mandant peut compter à tout moment. À cela s’ajoutent naturellement toutes les qualités humaines comme l’empathie. Par ailleurs, la création de liens est importante pour le réseautage au début de son activité. Les retours sur investissement se constatent lorsqu’on veut ouvrir sa propre agence immobilière. Enfin, l’agent immobilier doit avoir un sens de l’organisation et de la persévérance.