immobilier nice


Questions-Réponses
Poser une question
Comment acheter un appartement à Nice ?
   
Pour trouver l’appartement de vos rêves à Nice, plusieurs solutions s’offrent à vous : les agences immobilières,les notaires, les annonces de particuliers, et les sites web spécialisés dans l’immobilier. 

-      Les agences immobilières
Lorsqu’un agent immobilier signe un mandat de vente, il le propose en priorité aux personnes qui sont dans son carnet d’adresses. Il faut donc vous inscrire dans les agences du quartier qui vous intéresse. Et pour cela, rien ne remplace le contact physique, allez voir chaque agence en prenant rendez-vous. Privilégiez les agences de quartier, et en particulier les agences indépendantes; elles connaissent parfaitement leur secteur et les biens qu’elles vendent. Comme vous le faites pour d'autres achats, utilisez internet pour recueillir des informations, comparez et sélectionnez le bon interlocuteur. N’hésitez pas à vous informer sur l’expérience de l’agent immobilier, sur la réputation de l’agence … Vous pouvez aussi demander aux commerçants du quartier de vous conseiller une agence sérieuse. Un achat immobilier est trop important pour être pris à la légère, et ces quelques précautions vous permettront de ne pas perdre de temps.
-      Les notaires
Les notaires peuvent, comme les agences, proposer des biens à la vente et être rémunérés par des honoraires de transaction. Néanmoins, cette pratique est plus courante dans les zones rurales que dans les grandes villes. A Nice, très peu de notaires s’occupent de vendre des biens immobiliers.
-      Les annonces de particuliers
Que ce soit dans la presse ou sur internet, vous trouverez des annonces dites « de particulier à particulier ». Vous contactez directement le vendeur du bien immobilier pour les visites. De prime abord, cela peut sembler intéressant car il n’y a pas d’intermédiaire, mais souvent les prix sont plus élevés, et en cas de transaction, le seul qui fait une bonne affaire, c’est le vendeur puisqu’il n’a pas de commission d’agence à payer. L’acquéreur paye le prix fort sans avoir eu ni conseils, ni l’assistance d’un professionnel.
-      Les sites internet immobiliers
Parmi les portails proposant des annonces immobilières de professionnels, le site seloger.com est clairement leader et concentre le plus grand nombre d’annonces de biens à vendre (ou à louer). Il vous suffit de vous y inscrire pour être prévenu par mail dès qu’une annonce correspondant à vos critères est publiée. L’alerte par mail est efficace et vous évite de revenir chaque jour sur le site. 
 
En résumé, inscrivez-vous dans les agences, parlez-en autour de vous et créez des alertes sur les sites web. Et surtout, soyez patient! A Nice, le marché du logement est plutôt tendu et il vous faudra probablement plusieurs mois avant de trouver l'appartement qui vous convient.
Comment estimer un appartement à Nice ?
   
Vous souhaitez connaître la valeur d’un bien immobilier ? Pour le vendre, pour une donation ou succession, ou tout simplement par curiosité ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

-      Vous pouvez consulter les petites annonces immobilières (dans la presse ou sur internet) pour avoir une idée de la valeur de votre appartement ou maison. Vous pouvez aussi vous baser sur les prix affichés dans les vitrines d’agences immobilières. Mais ne vous arrêtez pas à cette étape, car elle ne vous donnera qu’un aperçu imparfait.

-       Il existe également des sites internet qui proposent une estimation immobilière (gratuite ou non). Mais leurs modèles d’évaluation manquent de finesse et ne permettent pas d’avoir une fourchette de prix suffisamment précise; d’ailleurs, leurs chiffres sont bien souvent surestimés.En outre, les données personnelles que vous aurez communiquées, seront probablement commercialisées.

-       Vous pouvez demander une estimation à un expert immobilier, mais cette solution s’avère très couteuse et ne se justifie, dans la plupart des cas, qu’en cas de litige (divorce, indivision,etc ...) portant sur le bien à estimer.

-      Enfin vous pouvez contacter un agent immobilier. L'évaluation d'un bien immobilier est assez simple pour un agent immobilier maitrisant son secteur. Il connait le quartier et la plupart des immeubles, le type de clientèle potentielle, ainsi que le prix des dernières transactions réalisées. Son estimation est basée sur l’emplacement du bien, sa surface, son état général, et plus généralement ses avantages et ses inconvénients.

En tant que vendeur, vous avez probablement une idée de la valeur de votre bien qui est supérieure à la réalité du marché,c’est normal, c’est votre bien et vous y êtes attaché. La mission de l’agent immobilier est de vous donner une estimation immobilière sérieuse et réaliste, et non pas de vous faire plaisir.
Si vous ne connaissez pas d’agent immobilier, demandez une estimation à plusieurs agences (c’est en général gratuit). Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, demandez conseil aux voisins ou aux commerçants du coin. La réputation d’un agent immobilier dans son quartier est un gage de qualité.
 
Comment vendre un appartement à Nice ?
   
Voici 4 conseils pour vendre un appartement dans de bonnes conditions :

1/ Estimez votre appartement ou maison au juste prix
Cela peut sembler une évidence, mais c'est de loin la chose la plus compliquée à faire. Pour cela, informez-vous auprès de vos nouveaux voisins pour savoir le prix qu’ils ont payé pour acheter leur bien; demandez à l’agent immobilier de votre quartier une estimation de votre bien avec des références de transactions récentes. Et surtout méfiez-vous des prix demandés pour des biens qui sont encore à vendre. Seules les ventes réalisées sont un indicateur crédible. L’estimation immobilière n’est pas une science exacte, mais un professionnel pourra vous fournir une fourchette de prix sensée.

2/ Mettez en valeur votre bien immobilier
Dans un marché immobilier où l'acheteur a repris la main, le vendeur doit se donner les moyens de provoquer un coup de cœur lors de la visite de son bien. A cette fin, il est impératif de nettoyer, ranger et désencombrer l’appartement à vendre, et dans la mesure du possible de dépersonnaliser (pour reprendre l’expression favorite de Stéphane Plaza), de faire les petites réparations nécessaires … Ainsi, le visiteur se concentrera sur l'essentiel et non pas sur des détails. Sachant que les premières secondes d’une visite sont déterminantes, vous n’aurez pas de seconde chance de faire bonne impression.

3/ Ne dites pas « j’ai le temps »
Le temps est l’ennemi du vendeur, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes. Excepté pour de rares biens immobiliers d’exception, plus votre bien restera sur le marché et moins il sera attractif. Le client éventuel se dira : si personne n’a voulu de cet appartement pendant 2 ou 3 mois, pourquoi moi aurais-je l’envie de l’acheter ? Les acquéreurs potentiels passeront leur chemin. Aujourd’hui, avec internet, les acquéreurs sont informés à la minute de tout nouveau bien à vendre. Ils peuvent le comparer avec les biens qu’ils ont déjà vus et leur sentence est immédiate : si le bien n’est pas positionné correctement, il n’y aura pas d’offre et quelque fois même pas de visite !

4/ Faites appel à un professionnel de l’immobilier
Et à ce titre, rien ne vaut le contact de proximité. L’agent immobilier du quartier est aussi votre voisin, avant d’être votre conseiller; N’hésitez pas lui rendre visite et à lui poser vos questions (et rassurez-vous, il n’y a aucune question idiote). Dans certains pays, les familles ont leur agent immobilier en qui ils ont confiance et qui connait leur situation. Alors, vous aussi, faites de votre agent immobilier de quartier votre conseiller personnel, de la même façon que vous avez choisi votre médecin traitant ou votre notaire. Si vous ne connaissez pas encore d’agent immobilier ou ne savez lequel choisir, c’est vrai qu’il y en a beaucoup à Nice, demandez à vos proches. Et n’oubliez pas que, dans l’immobilier comme dans tout autre métier, ce sont les êtres humains qui donnent du charme à la vie !