immobilier nice


Questions-Réponses
  Retour aux questions
Comment vendre un appartement à Nice ?
   
Voici 4 conseils pour vendre un appartement dans de bonnes conditions :

1/ Estimez votre appartement ou maison au juste prix
Cela peut sembler une évidence, mais c'est de loin la chose la plus compliquée à faire. Pour cela, informez-vous auprès de vos nouveaux voisins pour savoir le prix qu’ils ont payé pour acheter leur bien; demandez à l’agent immobilier de votre quartier une estimation de votre bien avec des références de transactions récentes. Et surtout méfiez-vous des prix demandés pour des biens qui sont encore à vendre. Seules les ventes réalisées sont un indicateur crédible. L’estimation immobilière n’est pas une science exacte, mais un professionnel pourra vous fournir une fourchette de prix sensée.

2/ Mettez en valeur votre bien immobilier
Dans un marché immobilier où l'acheteur a repris la main, le vendeur doit se donner les moyens de provoquer un coup de cœur lors de la visite de son bien. A cette fin, il est impératif de nettoyer, ranger et désencombrer l’appartement à vendre, et dans la mesure du possible de dépersonnaliser (pour reprendre l’expression favorite de Stéphane Plaza), de faire les petites réparations nécessaires … Ainsi, le visiteur se concentrera sur l'essentiel et non pas sur des détails. Sachant que les premières secondes d’une visite sont déterminantes, vous n’aurez pas de seconde chance de faire bonne impression.

3/ Ne dites pas « j’ai le temps »
Le temps est l’ennemi du vendeur, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes. Excepté pour de rares biens immobiliers d’exception, plus votre bien restera sur le marché et moins il sera attractif. Le client éventuel se dira : si personne n’a voulu de cet appartement pendant 2 ou 3 mois, pourquoi moi aurais-je l’envie de l’acheter ? Les acquéreurs potentiels passeront leur chemin. Aujourd’hui, avec internet, les acquéreurs sont informés à la minute de tout nouveau bien à vendre. Ils peuvent le comparer avec les biens qu’ils ont déjà vus et leur sentence est immédiate : si le bien n’est pas positionné correctement, il n’y aura pas d’offre et quelque fois même pas de visite !

4/ Faites appel à un professionnel de l’immobilier
Et à ce titre, rien ne vaut le contact de proximité. L’agent immobilier du quartier est aussi votre voisin, avant d’être votre conseiller; N’hésitez pas lui rendre visite et à lui poser vos questions (et rassurez-vous, il n’y a aucune question idiote). Dans certains pays, les familles ont leur agent immobilier en qui ils ont confiance et qui connait leur situation. Alors, vous aussi, faites de votre agent immobilier de quartier votre conseiller personnel, de la même façon que vous avez choisi votre médecin traitant ou votre notaire. Si vous ne connaissez pas encore d’agent immobilier ou ne savez lequel choisir, c’est vrai qu’il y en a beaucoup à Nice, demandez à vos proches. Et n’oubliez pas que, dans l’immobilier comme dans tout autre métier, ce sont les êtres humains qui donnent du charme à la vie !