immobilier nice


Questions-Réponses
  Retour aux questions
Comment estimer un appartement à Nice ?
   
Vous souhaitez connaître la valeur d’un bien immobilier ? Pour le vendre, pour une donation ou succession, ou tout simplement par curiosité ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

-      Vous pouvez consulter les petites annonces immobilières (dans la presse ou sur internet) pour avoir une idée de la valeur de votre appartement ou maison. Vous pouvez aussi vous baser sur les prix affichés dans les vitrines d’agences immobilières. Mais ne vous arrêtez pas à cette étape, car elle ne vous donnera qu’un aperçu imparfait.

-       Il existe également des sites internet qui proposent une estimation immobilière (gratuite ou non). Mais leurs modèles d’évaluation manquent de finesse et ne permettent pas d’avoir une fourchette de prix suffisamment précise; d’ailleurs, leurs chiffres sont bien souvent surestimés.En outre, les données personnelles que vous aurez communiquées, seront probablement commercialisées.

-       Vous pouvez demander une estimation à un expert immobilier, mais cette solution s’avère très couteuse et ne se justifie, dans la plupart des cas, qu’en cas de litige (divorce, indivision,etc ...) portant sur le bien à estimer.

-      Enfin vous pouvez contacter un agent immobilier. L'évaluation d'un bien immobilier est assez simple pour un agent immobilier maitrisant son secteur. Il connait le quartier et la plupart des immeubles, le type de clientèle potentielle, ainsi que le prix des dernières transactions réalisées. Son estimation est basée sur l’emplacement du bien, sa surface, son état général, et plus généralement ses avantages et ses inconvénients.

En tant que vendeur, vous avez probablement une idée de la valeur de votre bien qui est supérieure à la réalité du marché,c’est normal, c’est votre bien et vous y êtes attaché. La mission de l’agent immobilier est de vous donner une estimation immobilière sérieuse et réaliste, et non pas de vous faire plaisir.
Si vous ne connaissez pas d’agent immobilier, demandez une estimation à plusieurs agences (c’est en général gratuit). Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, demandez conseil aux voisins ou aux commerçants du coin. La réputation d’un agent immobilier dans son quartier est un gage de qualité.