immobilier nice


Questions-Réponses
  Retour aux questions
Comment acheter un appartement à Nice ?
   
Pour trouver l’appartement de vos rêves à Nice, plusieurs solutions s’offrent à vous : les agences immobilières,les notaires, les annonces de particuliers, et les sites web spécialisés dans l’immobilier. 

-      Les agences immobilières
Lorsqu’un agent immobilier signe un mandat de vente, il le propose en priorité aux personnes qui sont dans son carnet d’adresses. Il faut donc vous inscrire dans les agences du quartier qui vous intéresse. Et pour cela, rien ne remplace le contact physique, allez voir chaque agence en prenant rendez-vous. Privilégiez les agences de quartier, et en particulier les agences indépendantes; elles connaissent parfaitement leur secteur et les biens qu’elles vendent. Comme vous le faites pour d'autres achats, utilisez internet pour recueillir des informations, comparez et sélectionnez le bon interlocuteur. N’hésitez pas à vous informer sur l’expérience de l’agent immobilier, sur la réputation de l’agence … Vous pouvez aussi demander aux commerçants du quartier de vous conseiller une agence sérieuse. Un achat immobilier est trop important pour être pris à la légère, et ces quelques précautions vous permettront de ne pas perdre de temps.
-      Les notaires
Les notaires peuvent, comme les agences, proposer des biens à la vente et être rémunérés par des honoraires de transaction. Néanmoins, cette pratique est plus courante dans les zones rurales que dans les grandes villes. A Nice, très peu de notaires s’occupent de vendre des biens immobiliers.
-      Les annonces de particuliers
Que ce soit dans la presse ou sur internet, vous trouverez des annonces dites « de particulier à particulier ». Vous contactez directement le vendeur du bien immobilier pour les visites. De prime abord, cela peut sembler intéressant car il n’y a pas d’intermédiaire, mais souvent les prix sont plus élevés, et en cas de transaction, le seul qui fait une bonne affaire, c’est le vendeur puisqu’il n’a pas de commission d’agence à payer. L’acquéreur paye le prix fort sans avoir eu ni conseils, ni l’assistance d’un professionnel.
-      Les sites internet immobiliers
Parmi les portails proposant des annonces immobilières de professionnels, le site seloger.com est clairement leader et concentre le plus grand nombre d’annonces de biens à vendre (ou à louer). Il vous suffit de vous y inscrire pour être prévenu par mail dès qu’une annonce correspondant à vos critères est publiée. L’alerte par mail est efficace et vous évite de revenir chaque jour sur le site. 
 
En résumé, inscrivez-vous dans les agences, parlez-en autour de vous et créez des alertes sur les sites web. Et surtout, soyez patient! A Nice, le marché du logement est plutôt tendu et il vous faudra probablement plusieurs mois avant de trouver l'appartement qui vous convient.